En cette période qui s’annonce caniculaire il est temps de faire preuve d’un pragmatisme éclairé. Et pour illustrer mon propos voici un exemple criant de ce qu’il est possible de faire pour la transition énergétique à l’échelle locale.
Nous proposons dans nos accompagnements la possibilité de création d’ombrières photovoltaïques, de hangars agricoles ou tout simplement de toitures avec des partenaires comme SeeYouSun.
Le cas que je vais citer est celui d’une commune rurale du nord du département, Moisdon la Rivière. En fonction de la zone où vous vous placer vous pouvez compter jusqu’à 60 éoliennes sur l’horizon. Avec ces chaleurs le rendement est assez faible car le vent très réduit, ainsi le ratio investissement/gain est faible.
J’ai déposé mes enfants à la salle de sport dans le bourg à 15h. Voici la rue de la Gare. Je vous laisse imaginer la température sur les trottoirs ou dans les voitures.
De telles surfaces de parking peuvent être facilement couvertes pour ombrager ET produire de l’électricité, et permettre la baisse de la température au sol. Le raccordement électrique est bien évidemment très simple.
Le parking de l’école à 50m ou celui du SSIAD à 200m ne sont pas moins des fournaises, et pourraient aussi être couverts assez facilement.
Mais nous n’interviendrons pas dans cette commune. Pourquoi ? Parce qu’il existe des organismes dédiés à l’accompagnement des collectivités dans la plupart des départements, comme SYDELA ENERGIE 44 ou Energies Mayenne pour nos voisins.
La situation climatique actuelle et le risque énergétique doivent alerter l’ensemble des acteurs, privés et publics, sur la nécessité d’avancer efficacement et rapidement sur le sujet de la transition.
Pour notre part nous pouvons aider les supermarchés sur leurs parkings, les entreprises pour leur stockage ainsi que le monde agricole.
N’hésitez pas à nous contacter, entreprises, particuliers, associations ou collectivités, pour que nous vous orientons vers l’interlocuteur le plus adapté.
1 Comment
Un commentateur WordPress · 10 March 2022 at 10h45
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.